Conserverie naturelle et artisanale Les Girafons

Les débuts en 2006

C'est en 2006 que l'aventure de la conserverie "Les Girafons" commence avec la mise au point des sucettes à base de sirop de fruits, le soutien d'un premier revendeur et surtout l'envie d'entreprendre de sa gérante Peggy Laurent. Ingénieure informaticienne depuis quelques années déjà, bien qu'aimant son métier, Peggy est lassée par l'ambiance de son environnement au travail et souhaite s'investir dans un projet plus personnel. Gourmande par nature, naît alors l'idée de mettre en valeur les milles et une richesses de l'île qui l'a adpotée au travers de recettes de confiseries.

De la micro-entreprise à la Société Coopérative et Participative (2014)

Petit à petit, la confiserie artisanale « Les Girafons » se forge une renommée par ses produits confitures, gelées, bonbons acidulés : recettes et saveurs originales (gelée géranium, crème de patates douces confites, confitures épicées). La necessité d'évoluer se fait sentir et la venue d'une associée, Céline Maufras, permet de faire face à l'augmentation des commandes que connaît l'entreprise.

En 2014, la micro-entreprise devient une SCOP (société coopérative et participative). Les 2 associées se retrouvent dans un certain nombre de valeurs : coopération, gouvernance partagée, démocratie, équité et solidarité.

Labels, agréments, récompenses

Engagée dans la mise en valeur du terroir local, l'entreprise obtient l'agrément « Produits Pays Réunion » en 2012 garantissant ainsi l'origine des intrants utilisés dans la confection de ses produits de confiserie. L'entreprise se voit aussi attribuer le label « Made By Réunion » de la Chambre des métiers en 2014.

Les confitures "Bananes aux 5 épices" et "Goyavier au basilic" permettent à l'entreprise de se hisser à la seconde place du concours national "Confitures Insolites" organisées par l'Ordre des Maîtres Confituriers de France" en 2017. C'est cette même année que "Les Girafons" deviennent "Artisan Qualité Excellence".

Diversification des activités (2020)

Initiée depuis 3 ans et en phase de test auprès de la clientèle de "La Ruche qui dit oui!", la diversification des activités avec le lancement d'une gamme de conserves de légumes devrait voir le jour en 2020. Ce projet comprend la mise au point de nouveaux produits ainsi que le déménagement dans un local plus adéquat pour la production. L'aventure se poursuit...